CONDITIONS D’UTILISATION DU SITE INTERNET ET POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

1. Introduction

Rivertours accorde une grande importance et une grande attention à son site internet et à ses canaux de communication. Nous mettons tout en œuvre pour que les informations soient exactes, compréhensibles et précises. Rivertours s’engage à protéger votre vie privée et prend très au sérieux sa responsabilité en matière de sécurité des informations relatives à ses clients. Nous ferons preuve de clarté et de transparence concernant les informations que nous collectons et l’utilisation que nous en faisons.

2. Responsabilité

Toute utilisation de notre site implique que vous acceptez la présente convention d’utilisateur et en avez pris connaissance.

3. Notre politique de confidentialité

La présente politique de confidentialité détaille les éléments suivants:

  • Les données à caractère personnel vous concernant que nous collectons et traitons dans le cadre de la relation que vous entretenez avec nous en tant que client.e et dans le cadre de l’usage que vous faites de notre site internet, de nos applications mobiles et de nos services en ligne.
  • Les sources des données que nous collectons;
  • Les fins auxquelles nous les traitons;
  • Le mode de stockage;
  • Les personnes à qui nous les communiquons/divulguons;
  • La manière dont nous gérons vos droits en matière de protection des données;
  • La manière dont nous appliquons les règles relatives à la protection des données.

  • Toutes les données à caractère personnel sont collectées et traitées conformément à la législation européenne en matière de protection des données.

    Les données à caractère personnel correspondent à l’ensemble des informations vous concernant qui nous permettent de vous identifier, notamment votre nom, vos coordonnées, votre numéro de réservation, vos informations de paiement et les informations relatives à votre accès à notre site.

    Nous pouvons collecter ces données lorsque vous effectuez une réservation, créez un compte myRivertours, utilisez notre site internet et/ou notre application ainsi que d’autres sites accessibles au départ de l’un et de l’autre, participez à une enquête ou à un concours ou entrez en contact avec nous.

    4. Catégories d’informations que nous pouvons collecter:

    a. Nom, adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone, carte de débit/crédit et autres informations de paiement;

    b. Informations relatives à votre utilisation de notre site internet et/ou de notre application;

    c. Informations que vous nous communiquez par courrier, dans des e-mails, par chat, lors d’appels téléphoniques et sur les réseaux sociaux;

    d. Votre adresse IP;

    5. Fins auxquelles vos données peuvent être utilisées:

    a. Vous fournir les produits et services que vous demandez : nous utilisons les informations que vous nous communiquez pour prester les services que vous demandez.

    b. Vous contacter en cas de changement ou d’annulation : nous pouvons vous envoyer des informations sur les services que vous avez demandés ainsi que sur les éventuels changements qui interviennent au niveau ces services. Ces messages ne sont pas destinés à des fins de marketing et ne peuvent pas être désactivés (opt-out).

    c. Vérifier/préexaminer votre carte de crédit ou autre carte de paiement : nous utilisons vos informations de paiement à des fins de comptabilité et de facturation

    d. Fins administratives ou juridiques : nous utilisons vos données pour effectuer des analyses statistiques et commerciales, des tests des systèmes, des enquêtes clients, des activités de maintenance et développement, ou pour régler un litige ou une réclamation.

    e. Sécurité, santé, administration, prévention/détection de la criminalité : nous pouvons divulguer vos informations aux pouvoirs publics ou aux autorités de contrôle en vue de respecter des obligations légales.

    f. Communications avec le service clientèle : nous utilisons vos données pour gérer la relation que nous entretenons avec vous en tant que client.e et pour améliorer nos services ainsi que votre expérience avec nous.

    g. Marketing: moyennant une inscription spécifique de votre part, nous utilisons vos données pour vous envoyer de la publicité et des bulletins d’informations.

    Nous traitons vos données à caractère personnel exclusivement dans le cadre prévu par la loi. Celui-ci varie en fonction des raisons pour lesquelles nous les avons collectées et avons besoin de les utiliser.
    Dans la plupart des cas, nous avons besoin de vos données à caractère personnel pour traiter votre réservation, conclure le contrat de transport et exécuter ledit contrat.
    Nous pouvons également traiter vos données à caractère personnel aux fins suivantes:

  • Nous conformer à une obligation légale;
  • Protéger vos intérêts vitaux ou ceux d’une autre personne (par exemple en cas d’urgence médicale);
  • S’il en va de notre intérêt légitime en tant que bureau de réservation (tâches administratives, etc.).

  • 6. Délais de conservation et âges

    Seuls les enfants âgés de 16 ans ou plus peuvent donner personnellement leur consentement. Pour les enfants de moins de 16 ans, le consentement des parents ou responsables légaux est exigé.

    Nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire au regard des objectifs visés. Pour déterminer la durée de conservation appropriée, nous prenons en compte la quantité, la nature et la sensibilité des données à caractère personnel, les fins auxquelles nous les traitons et la possibilité que nous avons d’atteindre ces finalités par d’autres moyens.

    Nous devons également tenir compte des durées pendant lesquelles nous devons conserver des données à caractère personnel pour remplir nos obligations légales, traiter les réclamations et les questions ou protéger nos droits légaux en cas de réclamation.

    Dès que nous n’avons plus besoin de vos données à caractère personnel, nous les supprimons ou les détruisons en toute sécurité. Nous vérifions également si et comment nous pouvons réduire cette période pendant laquelle vos données à caractère personnel sont utilisées et, éventuellement, les anonymiser afin qu’elles ne puissent plus vous être associées ou vous identifier, auquel cas nous pourrons utiliser ces informations sans autre formalité.

    7. Mesures de protection

    Nous appliquons des procédures de sécurité strictes en ce qui concerne la conservation et la divulgation de vos données à caractère personnel, mais aussi leur protection contre toute perte accidentelle, toute destruction ou toute altération. Les données que vous nous communiquez sont protégées au moyen du protocole SSL (Secure Socket Layer). SSL est la méthode utilisée de cryptage des données à caractère personnel et des informations relatives aux cartes de crédit pour que celles-ci puissent être transférées en toute sécurité sur l’internet.

    Nous pouvons communiquer vos informations à des tiers de confiance aux fins énoncées dans la présente politique de confidentialité. Nous exigeons de tous les tiers qu’ils mettent en place des mesures de sécurité techniques et opérationnelles adéquates pour protéger vos données à caractère personnel conformément à la législation européenne relative aux règles de protection des données.

    8. Sous-traitants

    Vos données à caractère personnel peuvent être communiquées à des tiers aux fins suivantes:

    a. Pouvoirs publics, services de répression, obligation légale;

    b. Prestataires de services et fournisseurs de confiance, traitement en fonction de nos activités;

    c. Sociétés de cartes de crédit et de débit qui facilitent vos paiements et contrôles antifraude, ceux-ci pouvant avoir besoin des informations relatives à votre moyen de paiement et à votre réservation pour traiter le paiement ou assurer la sécurité de la transaction;

    d. Conseillers juridiques ou autres conseillers professionnels, tribunaux et services de répression afin de faire respecter nos droits légaux.

    9. Cookies

    Ce site internet utilise des cookies pour nous permettre d’améliorer le service que nous vous offrons et de proposer certaines fonctions (Google Analytics).

    Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont placés sur le disque dur de votre ordinateur par le biais de votre navigateur internet afin de nous permettre de reconnaître ce dernier et de nous aider à suivre les visiteurs de notre site pour pouvoir adapter nos produits et services en conséquence. La plupart des navigateurs acceptent automatiquement les cookies, mais si vous le souhaitez, vous pouvez modifier ces paramètres de navigateur pour accepter, refuser et supprimer les cookies. La rubrique « aide » dans la barre d’outils de la plupart des navigateurs vous indiquera la marche à suivre pour que votre navigateur refuse les nouveaux cookies ou vous avertisse lorsque vous recevez un nouveau cookie, ou pour désactiver totalement les cookies. Si vous décidez de modifier ces paramètres, certaines fonctions risquent ne pas s’activer. Les cookies que nous utilisons n’enregistrent pas les autres données stockées sur votre ordinateur.

    Pour d’autres informations sur les cookies et la marche à suivre pour empêcher leur installation, veuillez consulter le site: www.allaboutcookies.org.

    10. Droit d’accès aux données, effacement, plaintes et questions

    a. Vous pouvez faire usage de votre droit d’accéder à vos données à caractère personnel, de les recevoir, de les rectifier ou de les faire effacer au moyen de notre formulaire de contact ou par courrier. Rivertours traitera toujours votre demande et vous informera de la suite qui lui est donnée dans les meilleurs délais et au plus tard dans un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande. En cas de refus, Rivertours vous en indiquera la raison.

    b. Si vous voulez vous opposer au traitement (ultérieur) des données à caractère personnel vous concernant qui sont citées à l’article 2, vous pouvez également contacter Rivertours. Celle-ci prendra la demande en considération dans les meilleurs délais et au plus tard dans un délai d’un mois, et supprimera les données à caractère personnel concernées, sauf si une obligation légale l’en empêche. Le cas échéant, l’association vous en informera. Les éventuelles autres questions ou remarques relatives à cette politique de confidentialité peuvent être adressées à notre administration et par le biais de notre formulaire de contact.

    11. Modification

    Notre politique de confidentialité est susceptible de changer de temps à autre, les éventuelles modifications sont publiées sur notre site internet.