Lieux d'embarquement

Pays de l'Escaut

L'Escaut est l'artère la plus importante de Flandre. Le fleuve est d'une importance inestimable pour l'économie, la culture et la nature.

La rivière prend sa source dans le nord de la France à Gouy-Le-Catelet sur le plateau de Saint-Quentin, à 95m d'altitude. C'est une petite source, qui forme d'abord un ruisseau qui est ensuite est alimentée par d'autres ruisseaux et affluents. Tous ces ruisseaux et rivières qui alimentent l'Escaut forment le bassin de l'Escaut. Lorsque l'Escaut entre en Belgique, la différence de niveau avec la mer est de 16 m.

Jusqu'à Gand, nous naviguons sur le Haut-Escaut. Après Gand, son nom change pour "Escaut maritime" (Zeeschelde). A partir de là, le fleuve est déjà influencé par la mer. Les marées se font sentir jusqu'à Gand et il n'y a plus de déversoir ou d'autres obstacles jusqu'à la mer. Au-delà d'Anvers, il entre progressivement aux Pays-Bas et s'appelle l'Escaut occidental. L'Escaut se jette dans la mer du Nord à Vlissingen.

La particularité de l'Escaut est que le mouvement des marées peut être observé très profondément à l'intérieur des terres. La marée est également active au niveau de ses affluents comme la Durme, le Rupel, la grande et la petite Nete, la Dyle et la Senne. Sur la Dendre, la marée est arrêtée par un déversoir et par l'écluse de Dendermonde.

Sur les rives de l'Escaut, les marais salants résultants des marées forment des réserves naturelles protégées dans de nombreux endroits. L'estuaire de l'Escaut abrite une faune et une flore très riches. La partie de l'Escaut entre l'estuaire du Rupel et de la Dendre est considérée comme l'un des plus beaux paysages fluviaux de notre pays. Naviguer sur cette partie de l'Escaut est donc une expérience particulière.

L'Escaut est bien entendu également une voie de navigation importante pour le ravitaillement de produits diverses en provenance et à destination des ports d'Anvers, de Vlissingen, de Terneuzen et même de Gand et de Bruxelles. Si vous participez à nos excursions en bateau au départ d'Anvers, vous croiserez plusieurs très grands navires de mer.

De nombreuses villes riches ont vu le jour sur les rives de l'Escaut et celles-ci témoignent de la haute qualité et du raffinement de l'ancienne culture flamande. Lors de nos excursions d'une journée, nous combinons la navigation avec des visites guidées de plusieurs de ces centres historiques, mais aussi de nouveaux monuments tels que le «MAS, musée aan de Stroom». Anvers, Rupelmonde, Temse, Dendermonde et Gand ne sont que quelques-unes de ces villes que nous vous proposons de découvrir ensemble.

Naviguer à Bruxelles et dans la Ceinture Verte

Ces dernières années, Bruxelles s'est taillée doucement mais sûrement une nouvelle image de ville au bord de l'eau. Il est désormais clair que Bruxelles, comme beaucoup d'autres grandes capitales, est traversée par sa voie navigable. Et cette fois, il ne s'agit pas de la Senne, mais du canal maritime Bruxelles Escaut.

Le Canal de la Senne est vilipendé par certains, mais de plus en plus apprécié par d'autres qui le voient comme un ruban bleu dans la ville, qui offre espace, relief et biodiversité. Un lieu ouvert pour se promener, vivre, faire des activités de loisirs… et où l'on peut effectivement également naviguer. Au cours de cette navigation, vous serez en première ligne pour découvrir la métamorphose que subissent actuellement les quartiers du canal.

Anderlecht s’attèle à l’aménagement de nouvelles zones résidentielles le long du canal et dans le centre de Bruxelles, les quais sont rénovés et les lofts `` avec vue sur le canal '' attirent de plus en plus de candidats. Les bâtiments historiques trouvent de nouvelles fonctions mais le caractère authentique reste préservé au maximum en combinaison avec une architecture durable, comme Tours & Taxis et la «Gare Maritime» qui ont récemment reçu le prix d'architecture ARC20. L'ancienne brasserie Bellevue a été transformée en musée Mima et le COOP, pôle économique et culturel est abrité dans l'ancienne meunerie du quai Demets qui avec sa terrasse panoramique offre une vue époustouflante sur Bruxelles.

Le quai Beco est actuellement en cours d’aménagement en espace vert et récréatif au bord de l'eau et le pont Suzan Daniel réservé aux piétons, cyclistes et transports en commun, permettra bientôt la traversée du bassin Beco. Plus au nord, au niveau de la Place des Armateurs, se trouve la tour résidentielle Up-site, le plus haut complexe résidentiel du pays en face duquel devrait être construit un complexe sportif . A Vilvorde, l'ambitieux projet Watersite avec de nombreux nouveaux lofts et appartements prend forme.

A Grimbergen, Kapelle-op-den-Bos et Zemst, la nature reprend le dessus. Nous naviguons à travers les paysages variés de la ceinture verte, entre parcs, forêts et belles zones naturelles. La partie nord de la ceinture verte appelée de "Brabantse Kouters", est caractérisée par ses sols limoneux où s'écoulent de nombreux ruisseaux et la Senne, qui n'est jamais très loin.

À l'ouest de Bruxelles, c'est la belle région du "Pajottenland" et la vallée de la Senne, une oasis de verdure et de silence.

Un guide nautique à bord raconte l'histoire du canal et de ses multiples facettes. Le nautisme à Bruxelles et dans la banlieue verte est synonyme d'une expérience passionnante et éducative.

La Dendre

La Dendre est l'une de nos plus charmantes rivières. Elle traverse des réserves naturelles, mais également d'importantes villes historiques telles que Geraardsbergen, Ninove et Alost. Ce n'est qu'à son embouchure au niveau de Dendermonde que la rivière reste en dehors de la ville. L'écluse à marées de Dendermonde sépare depuis 1978 la Dendre de l'Escaut Maritime qui est sensible aux marées, de sorte que la Dendre en est épargnée.

La Dendre serpente à travers un paysage idyllique. En naviguant, vous découvrirez une alternance de zones naturelles humides et de plantations de peupliers. À l'origine, la Dendre était une rivière fortement sinueuse avec des niveaux d'eau très variables. C'est une rivière assez calme, mais après de fortes pluies, l'eau peut monter très rapidement et s'écouler très fortement. C'est pourquoi les Celtes l'avaient surnommée «Tanara»: la très animée. Les gens ont toujours essayé de contrôler cette volatilité et pour rendre la Dendre navigable en été, 12 écluses et déversoirs ont été construits afin de maintenir le niveau d'eau suffisamment élevé. Ces anciennes écluses manuelles rajoutent au charme de la Dendre. Et enfin, les anciennes villes monumentales ont construit des pistes cyclables et de beaux espaces publics au bord de l'eau ce qui procure encore plus de charme à cette région. Naviguer sur la Dendre, sinueuse, verdoyante et d'une beauté naturelle est vraiment une expérience à ne pas manquer.

Nos bateaux

Nos bateaux peuvent accueillir de 20 à 350 personnes pour une soirée, un team building, une excursion, un séminaire etc...

Dans le cadre des mesures Corona, nous limitons la capacité de nos bateaux à moins de la moitié afin que la «distanciation sociale» puisse être respectée. Du gel hydroalcoolique pour les mains et des panneaux d'information reprenant des instructions de sécurité claires sont prévus à bord. Chaque bateau a sa propre atmosphère, son cadre et son design et est équipé d'un bar et d'un équipement audio et multimédia. La navigation peut se faire à partir de différents points d'ebarquement, avec ou sans restauration.

Verdi

Verdi

Mozart

Mozart

Vivaldi

Vivaldi

Katima

Katima

Ark

Ark